Tous les quinze jours, via une newsletter dédiée, Edelman France et DXI France analysent les données web pour fournir un point de vue unique sur la campagne présidentielle actuelle. 

Cette étude prendra le pouls de l’opinions en ligne autour de la campagne présidentielle française. 

En nous concentrant exclusivement sur les analyses web, nous pouvons fournir une nouvelle lecture de l'opinion publique dans un monde de plus en plus connecté, en complément des intentions de vote des sondages traditionnels.  

Nouveau et encore peu utilisé, ce domaine de recherche offre également de nouvelles façons de prédire les tendances de l'opinion et de comprendre les stratégies des candidats dans une campagne électorale. Nous mesurerons la popularit en ligne des candidats attendus à l'élection présidentielle de 2022 en évaluant leur capacité à dominer le débat public, à s'imposer dans les médias et à recueillir des soutiens. 

Présidentielle 2022: L’INDICE DE POPULARITE DIGITALE

première édition

Pour cette première newsletter, les données récoltées nous mènent à trois points d’analyse :
Le Web semble être aujourd’hui à contre-courant des sondages
On constate également une forme de prime à la radicalité et aux opinions sans nuances sur le web
Enfin, le débat politique est encore conduit par l’actualité plutôt que par les programmes des candidats.

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deuxième édition

Pour cette seconde édition de notre newsletter, trois éléments sont à retenir pour ces deux dernières semaines:

- le duel E.Zemmour/E.Macron entretenu par les challengeurs se renforce;
- la popularité sur le Web est conditionné par un juste dosage de polémique;
- la prime aux candidatures préparées joue en ligne comme dans la vie réelle.

Pour compléter le débat, Jérémy Bossu, Edelman Brussels, nous partage son regard sur la fin de la gratuité des universités évoquée par le président de la République.

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troisième édition

Dans cette nouvelle édition, les données récoltées nous mènent sur trois points d’analyses :

- La stratégie de pré-campagne du président de la République est éprouvée sur le Web.
- Les techniques employées par l'équipe d'E.Zemmour sur les réseaux sociaux génèrent des résultats indéniables.
- Alors que le pouvoir d'achat est la première préoccupation des Français, ce sujet porte peu en ligne.

Enfin, dans le cadre de cette seconde newsletter, David Sicolo, Edelman Italy, nous partage son regard sur les attentes des Italiens vis-à-vis de leurs dirigeants. Leur Président, élu au suffrage universel indirect, a prêté serment cette semaine. Les Italiens souhaitent de la stabilité pour assurer des perspectives économiques solides à leur pays.

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quatrième édition

Dans la quatrième édition du baromètre présidentiel sur la popularité digitale des candidats développé par Edelman France et Edelman DXI :

- Les soutiens se figent sur le Web et confirment le duel entre E.Macron et E.Zemmour.
- Générer de l'enthousiasme : la quête désespérée de certains candidats.
- Les militants écologistes omniprésents pour les combats environnementaux sur le Web sont les grands absents de la campagne présidentielle.

Enfin, Sebastian Kruse, Executive director Public Affairs, Edelman Berlin, nous partage le regard allemand sur le Bien-être animal comme indicateur de performance écologique pour les gouvernants.

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cinquième édition

Dans la cinquième édition du baromètre présidentiel sur la popularité digitale des candidats développé par Edelman France et Edelman DXI :

- E. Macron est accusé de jouer la montre sur sa candidature et d’être complaisant face à la montée d’E. Zemmour dans les sondages.
- A droite, le duel à trois et à l’envi pour s’affirmer comme l’alternative la plus crédible à E. Macron.
- Le poids des sondages dans la structuration des débats sur le Web.

Enfin, nous avons l’honneur pour cette édition de profiter de précieux éclairages :

- Jean-Daniel Lévy partage avec nous son expertise pour approfondir les tendances qui se confirment sur le Web.
- Sophie Jajanashvili évalue pour nous la stratégie de communication digitale de Volodymyr #Zelensky en #Ukraine.
- Avec Ludovic Desmons nous avons la conviction que la campagne est lancée depuis de nombreuses semaines.

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sixième édition

Dans la sixième édition du baromètre présidentiel sur la popularité digitale des candidats développée par Edelman France et Edelman DXI :

- Emmanuel Macron creuse l'écart avec ses concurrents avec un indice de popularité à 25,1%.
- L'irruption du conflit dans cette période de renouvellement démocratique occulte ou exacerbe de nombreux sujets.
- Argument ou crainte, le "vote utile" occupe de plus en plus de place dans les esprits à gauche au profit de J-L Mélenchon, à l'extrême droite au profit de Marine Le Pen, mais aussi chez les partisans d'E.Macron qui agitent le danger RN.

Nous avons l'honneur de profiter d'éclairages de grande qualité :

- Jean-Daniel Lévy porte le regard sur la question du "vote utile" et met en perspective les données 2022 avec celles des précédentes élections.
- Anne-Cécile Mailfert interroge l’acceptabilité des candidatures féminines et leur volonté d’être les meilleures porte-voix des droits des femmes.

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septième édition

Dans la septième édition du baromètre présidentiel sur la popularité digitale des candidats développée par Edelman France et Edelman DXI :

Les réactions et l’évolution des communautés sur le Web au sujet des campagnes électorales laissent entrevoir une réelle lassitude au regard de notre système démocratique : cette impression que les « dés sont pipés », que les « jeux sont faits ».

- Le paradoxe M. Le Pen, des sondages unanimement opposés au scénario annoncé en ligne.
- Sur le Web, la tendance démontre que les challengers d’E.Macron sont E.Zemmour et J-L Mélenchon avec respectivement 24% et 15% pour E. Zemmour et J-L. Mélenchon, mais aussi sur les plateformes YouTube et TikTok.
- Dans les derniers instants de la campagne, nous constatons sur le web le retour des arguments-marronniers : le « vote utile », le "vote caché", l'injuste gestion des temps de parole ou le scandale, sont utilisés comme dernier recours dans une campagne qui ne convainc pas les français à se déplacer le 10 avril.

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