Tous les quinze jours, via une newsletter dédiée, Edelman France et DXI France analysent les données web pour fournir un point de vue unique sur la campagne présidentielle actuelle. 

Dans la sixième édition du baromètre présidentiel sur la popularité digitale des candidats développée par Edelman France et Edelman DXI : 

  • Emmanuel Macron creuse l'écart avec ses concurrents avec un indice de popularité à 25,1%. Une progression inédite de 1,5% en 2 semaines qu'il doit à sa gestion de la situation ukrainienne.
  • L'irruption du conflit dans cette période de renouvellement démocratique occulte ou exacerbe de nombreux sujets : ceux qui préoccupent les Français comme la flambée des prix de l'énergie mais aussi ceux qui sont au coeur des stratégies de campagnes comme le "VOTE UTILE".
  • Argument ou crainte, le "vote utile" occupe de plus en plus de place dans les esprits à gauche au profit de J-L Mélenchon, à l'extrême droite au profit de Marine Le Pen, mais aussi chez les partisans d'E.Macron qui agitent le danger RN. Tout comme l'abstention qui pourrait atteindre 30%, le "vote utile" hante les candidats et leurs équipes.

Nous avons l'honneur de profiter d'éclairages de grande qualité :

  • Jean-Daniel Lévy (Directeur délégué, harris interactive France, stratégies politiques et d’opinion) porte le regard sur la question du "vote utile" et met en perspective les données 2022 avec celles des précédentes élections. 
  • Anne-Cécile Mailfert (présidente de la Fondation des femmes) interroge l’acceptabilité des candidatures féminines et leur volonté d’être les meilleures porte-voix des droits des femmes.

 

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