Alors même que 8 millions de personnes sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire en France, 20 milliards de repas sont jetés chaque année. Redistribuer 1/3 des aliments que nous gaspillons permettrait d’éradiquer l’insécurité alimentaire en France. Alors que le confinement a brusquement contraint les restaurateurs parisiens à fermer leurs portes, Phenix a décidé de mobiliser son camion anti-gaspi pour aller collecter leurs stocks et les redistribuer à des associations caritatives. Une initiative solidaire menée aux côtés de plus de 50 restaurateurs et qui résonne, aujourd’hui plus que jamais, avec le projet sociétal de Phenix : mettre la solidarité au service d’une société plus juste.​

 

 

 

STRATÉGIE ET EXÉCUTION​

  • Une tactique presse et un pitch media construits pour inviter la presse, et notamment les TV, à venir suivre la collecte depuis les cuisines des restaurants jusqu’à la distribution dans les associations.​

  • Un médiaplanning qualitatif avec 20 journalistes cœur de cible identifiés et contactés en 24h, à la veille du confinement.​

 

 

 

RÉSULTATS / IMPACT ​

  • Un reportage dans le JT de 20h de TF1.​

  • Un reportage dans l’émission Télématin (France 2).​

  • Un reportage sur France Inter.​

  • 2 interviews sur le plateau de BFM Paris.

 

Mots-clés : Relations presse « pirates » – Communication corporate ​