Alors que Sodexo entamait une transformation business B2B2C autour de la qualité de vie et un recentrage sur l’alimentation, nous avons accompagné le groupe autour de plusieurs problématiques afin de promouvoir et protéger sa réputation au service du business : confirmer une position d’acteur historique de son secteur, asseoir son expertise dans son cœur de métier de cuisinier entouré d’experts en nutrition et promouvoir la diversification vers la gastronomie et les lieux culturels.​

STRATÉGIE ET EXÉCUTION​

Construire une stratégie de communication globale activée sur l’ensemble des métiers de l’influence avec un accompagnement dédié pour chaque filiale, la création d’un cabinet autour du Directeur général monde, un accompagnement stratégique de membres du Comex et une coordination avec les bureaux Edelman US et UK pour les communications à l’international.​

  • Sodexo France : construire une stratégie proactive de valorisation globale de la restauration scolaire et du métier de cuisinier dans un contexte de défiance au moment de la rentrée scolaire : dossier de presse et cahier spécial pédagogique publiés dans Le Parisien Aujourd'hui en France, atelier pédagogique en Ile-de-France avec la Directrice Nutrition et les équipes du journal télévisé de TF1 autour du sujet : « Comment faire manger des légumes aux adolescents ? », plan de rencontres informelles avec la Directrice Nutrition et des médias grand public, compte Twitter France avec un relais sur Facebook et LinkedIn​.​

  • Sodexo Sport & Loisirs : valoriser l’expérience unique de Sodexo Sports & Loisirs dans le tourisme, la gastronomie et les lieux iconiques à travers l’inauguration du restaurant Jules Verne : négociation de retombées de fond en amont de l’ouverture auprès des médias cœur de cible nationaux et internationaux grâce à deux visites presse – dîners test pour découvrir les coulisses du Jules Verne en présence de Frédéric Anton et Aline Asmar d’Amman, médiatisation de l’ouverture.​

RÉSULTATS / IMPACT ​

  • Sodexo France : 91 retombées presse citant les initiatives de Sodexo/Sogeres en restauration scolaire (lutte contre le gaspillage alimentaire, bio, produits locaux) avec une forte empreinte locale, 1 JT de 13h sur TF1 et 66 articles dans des médias régionaux.​

  • Sodexo Sport & Loisirs : 150 retombées presse (dont AFP, JT France 2, Europe 1, Les Echos, Le Figaro, Vogue, USA Today, The Wall Street Journal, WWD, ZDF), 347 mentions online (Twitter + médias web).​

Mots-clés : Relations presse – Communication corporate – Communication sensible – Accompagnement de Dirigeant – Digital ​