Alors que depuis 1972, le prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires (devenu Bold Woman Award) a récompensé plus de 370 femmes entrepreneures dans 27 pays, le premier baromètre international sur l’entrepreneuriat féminin publié en 2019 a montré que même si 91 % des femmes étaient inspirées par les femmes entrepreneures, seules 12 % d’entre elles pouvaient en nommer une. Alors pour passer à l’action dans la lignée de l’engagement de la maison à inspirer des générations de femmes à oser être toujours plus audacieuse, nous avons fait appel à des Role Makers, des personnes, femmes et hommes, qui aident concrètement à l’essor de l’entrepreneuriat féminin pour engager la conversation et inspirer à l’action. Et, parce que le déclaratif ne suffit plus, la Maison a lancé avec le collectif SISTA un programme de mentorat durant la crise de la COVID-19 pour que les entrepreneures impactées puissent regarder vers l’avenir, confiantes en elles et en leur projet. Cet esprit combatif, cette détermination, cette volonté d’aller toujours plus loin unissent toutes ces femmes audacieuses. Des femmes qui redéfinissent le succès en leurs propres termes et dépassent le statu quo, tout comme Madame Clicquot il y a deux siècles. 

STRATÉGIE ET EXÉCUTION

Nous avons participé à la création du programme BOLD by Veuve Clicquot, une série d’événements à travers le monde qui unissent, connectent et inspirent les femmes afin qu’elles osent être toujours plus audacieuses.

  • Veuve Clicquot x Women Conversations : pendant une journée, nous avons réuni une communauté de role makers français (décideurs politiques telles qu’Axelle Lemaire, entrepreneures telles que Nathalie Balla ou Alice Zagury, actrices du monde de la culture telles que Camille Morineau, humoriste comme Norah Hamzaoui ou actrice de la gastronomie) pour échanger sur l’entrepreneuriat féminin. Une conversation lancée par Vénus Williams et modérée par Lauren Bastide, essayiste, entrepreneure et féministe.

  • Bold Woman Award (BWA) : cérémonie sur invitation uniquement en France, animée en 2019 par la chanteuse de jazz et présentatrice de MTV China Moses et en 2020 par Sophie Fontanel, avec une liste d'invités de personnalités françaises influentes, célébrités et leaders d'opinion pour célébrer des femmes audacieuses telles que Chrystele Gimaret, Présidente fondatrice d’EkoKlean Julie Chapon, fondatrice de Yuka, Juliette Lévy, Fondatrice de Oh My Cream !, ou Loubna Ksibi & Donia Amamra, co-fondatrices de Meet My Mama.

  • SISTA x BOLD : collaboration avec le collectif d’entrepreneures françaises SISTA pour soutenir les femmes entrepreneures pendant la crise de la Covid-19 et les aider à maintenir leur activité et appréhender la reprise avec audace. Grâce à une plateforme en ligne, les entrepreneures se sont inscrites pour bénéficier des 1000 heures d'accompagnement et de discussion proposées par 100 mentors.

  • Groupe LinkedIn Bold by Veuve Clicquot : création d’une communauté en ligne mondiale pour les 370 lauréats BWA depuis 1972.

 

RÉSULTATS / IMPACT 

  • La France était le marché pilote et le succès du programme dans ce pays a éclairé la stratégie globale. Aujourd'hui, le programme BOLD est actif dans des pays tels que le Royaume-Uni, le Japon, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et d'autres partout dans le monde. 

 
Mots-clés : Expérience – Earned créatif – Relations presse – Communication corporate – Digital – Stratégie de contenus – Experiential – Purpose – Diversité & Inclusion