Le consommateur d’aujourd’hui ne s’est jamais autant posé de questions sur son alimentation : composition, origine, rémunération des agriculteurs. Autant d’interrogations qui redéfinissent les modalités d’échange avec les marques comme Danone, qui doivent se réinventer. Alors que l’acte d’achat est devenu un acte d’engagement, comment démontrer auprès des citoyens tous les engagements pris et actions menées par Danone, afin de travailler sa réputation et son image, et de soutenir son business ? En mettant en place une content factory, première vitrine corporate et grand public de Danone en France, avec un panel de contenus adapté aux modes de consommation digitale pour s’inscrire dans le quotidien éditorial de ses consommateurs.

 

STRATÉGIE ET EXÉCUTION​

  • Passer d’une logique de diffusion opportuniste à une logique d’éditorialisation pérenne pour engager durablement tout au long de l’année avec une nouvelle approche dans la production, la réflexion du message, la diffusion, le format.​

  • Imaginer et créer différentes typologies de contenus (long format, snack content, interviews d’agriculteurs) : La recette de nos recettes, Le chiffre de la semaine, etc.​

  • Travail sur l’identité créative : structure, animations, motion design, adaptés aux usages digitaux.​

  • Une logique d’amplification pérenne lors des temps forts (SIA et Green Day) grâce à une multiplication de contenus.​

 

RÉSULTATS / IMPACT ​

  • 4 à 5 contenus par mois produits et publiés sur Twitter et Danone.fr autour de 4 thématiques : Danone et ses engagements, le Salon International de l’Agriculture, le Green Day, la transparence et composition des produits. ​

  • Des contenus soutenus en paid media grâce à 1 à 2 campagnes par mois. Et des résultats qui sont au rendez-vous, par exemple, sur l’année 2019 : +2,5 millions de vues, +7 millions d’impressions, +58 500 engagements.​

 

    Mots-clés : Stratégie de contenus – Digital – Création​