De la création graphique au marketing digital, en passant par la digitalisation documentaire, la réputation d'Adobe n'est plus à construire. Pourtant, la marque se retrouve confrontée à un challenge franco-français : installer sa présence nationale aux côtés des plus grands acteurs engagés pour passer d'Adobe France à Adobe en France. Un véritable enjeu pour renforcer son leadership, démontrer sa capacité d’innovation et mettre en avant son expertise depuis plus de 10 ans pour proposer des expériences exceptionnelles. ​

STRATÉGIE ET EXÉCUTION​

  • Mettre en place une stratégie 100% intégrée (relations presse, réseaux sociaux, influenceurs) pour ses trois différents business : Creative Cloud, Document Cloud et Experience Cloud.​

  • Mettre en place un plan de thought leadership pour Luc Dammann, VP & Managing Director Western Europe chez Adobe, via un accompagnement de sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux et un plan de rencontres avec les journalistes clés.​

  • Capitaliser sur notre relationnel avec les journalistes business/tech cœur de cible pour atteindre davantage les C-Suite et KOLs.​

  • Activer les Adobe Insiders, pool d’influenceurs créatifs au moyen d’un calendrier d’activations prenant en compte l’univers créatif de chacun. Un soutien particulier pendant la crise sanitaire avec le lancement du compte Likez vous les uns les autres : un projet collaboratif initié par l’un de nos Insiders pour partager des ressources créatives avec la communauté durant le confinement. ​

  • Avoir une approche opportuniste sur les réseaux sociaux, soit par l’amplification de campagnes globales ou par la création de contenus via les équipes de création Edelman, diffusés en fonction des différentes communautés Adobe France.​

 

RÉSULTATS / IMPACT ​

  • Très bonne couverture médiatique pour Adobe MAX, l’événement annuel d’Adobe dédié à la créativité : #1 pays européen en nombre d’articles, 50% des posts et 33% des interactions en EMEA grâce à nos Insiders, +800 followers sur Instagram.​

  • Experience Cloud : +60% des articles en 2020 ont porté sur les C-Suite, 23 témoignages clients et un rythme d’environ 1 rencontre par mois entre Luc Dammann et un Rédacteur en chef / Directeur de l’information d’un grand média français, menant directement ou indirectement à de nombreux articles qualitatifs et signature stories. ​

  • Des Insiders volontaires et moteurs : 14 opérations digitales menées en un an, ayant généré plus de 5 millions d’impressions au total et plus d’1 million d’interactions.​

 
Mots-clés : Relations presse – Communication corporate – Influenceurs – Digital et réseaux sociaux – Intégration - Stratégie de contenus