En France, les Dystrophies Rétiniennes Héréditaires touchent environ 30 000 personnes. Cette maladie dégénérative est peu connue à la fois du grand public mais aussi des spécialistes. Or si elle n’est pas diagnostiquée suffisamment tôt, elle peut à terme conduire à la cécité… alors que des traitements existent. Novartis, en tant qu’acteur pionnier des thérapies géniques, se devait de sensibiliser les adolescents et jeunes adultes sur les symptômes de cette maladie rare qui se manifestent très tôt dans la vie du patient.

STRATÉGIE ET EXÉCUTION

Afin de capter l’attention d’une audience jeune (15-25 ans), habituée à contourner la publicité, nous avons proposé à Novartis une campagne créative au ton unique pour le secteur de la santé : une animation dynamique, accrocheuse et colorée, à l’image du type de contenu digital consommé par notre jeune public, qui représente de manière précise les symptômes de la maladie et leurs effets. Nous avons créé une animation colorée inspirée des clips musicaux qui, grâce à son point de vue à la 1ère personne, permet à chaque spectateur de “vivre” les symptômes de la maladie. A la fois moderne et éducatif, ce film suscite l’émotion avec un message fort porteur d’espoir : des solutions existent.

  • Lancement de la campagne à l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares.

  • Diffusion sur YouTube et les réseaux sociaux.

  • Amplification paid afin de cibler les potentiels patients n’ayant pas conscience qu’ils sont concernés par la maladie.

  • Amplification dans la presse médicale, santé, market/com et généraliste traitant de sujets santé.

RÉSULTATS / IMPACT 

  • Un ton unique pour le secteur de la santé.  

  • 5M d’impressions.

  • 850K vues sur YouTube.

  • 17,5% des spectateurs ont regardé la vidéo jusqu’à la fin.

  • CPV de 0,02€, inférieur à toute autre campagne vidéo Novartis.

  • 36 retombées presse pour une audience d’environ 3M de lecteurs.

  • Shortlist D&AD Awards 2021 dans la catégorie Animation 2D Computer-Generated.

 

Mots-clés : Campagne intégrée – Earned créatif – Création – Digital et réseaux sociaux – Relations presse