En 1919, impressionné par le nombre d’enfants souffrants de problèmes intestinaux après la Première Guerre mondiale, Isaac Carasso, le fondateur de Danone, décide de produire des yaourts avec du lait frais et des ferments. La marque Danone est née. 100 ans plus tard, Danone poursuit toujours sa mission originelle en distribuant des produits alimentaires sains au plus grand nombre. Danone est demeuré fidèle à sa première vocation, la production de yaourts, mais a aussi œuvré pour l’innovation dans le domaine alimentaire en faisant évoluer sa gamme de produits à une époque où les produits laitiers sont de plus en plus critiqués. Embrassant les nouvelles habitudes de consommation, Danone souhaitait créer une campagne consumer pour célébrer ce 100ème anniversaire et rappeler sa position de pionnier qui accompagne les évolutions du temps. 

STRATÉGIE ET EXÉCUTION

Les enfants d’aujourd’hui sont la première génération à vivre le centenaire de Danone. Nous projetant dans le futur, nous avons réfléchi aux questions suivantes : à quoi ressemblera le monde dans 100 ans ? Consommerons-nous toujours les mêmes yaourts ? Comment seront les vaches, fermes et champs ? Nos goûts auront-ils changé ? Nous avons décidé de célébrer ce 100ème anniversaire en nous projetant 100 ans dans le futur et en posant la question « Comment le monde sera-t-il dans 100 ans ? » aux plus jeunes, en proposant une rétrospective sur les 100 ans passés et une projection vers les 100 ans à venir. 

  • Campagne d’influence sur Instagram avec 6 macro-influenceurs menant des IGTVs avec des enfants dans un foodtruck vintage.

  • Création d’une séquence RP centrée sur les 100 ans d’histoire de la marque et ses temps forts (innovation, développement durable, relations avec les producteurs locaux et agriculteurs).

  • Accompagnement en affaires publiques avec un programme pour le Salon international de l’Agriculture afin de mettre en avant les engagements sociétaux et environnementaux de Danone. Des rencontres avec des institutions et des figures du gouvernement, comme Emmanuel Macron, ont été organisées.

 

RÉSULTATS / IMPACT 

  • 44 stories créées cumulant 1.7 million d’audience et plus de 80 000 impressions.

  • 62 000 impressions au total pour les IGTVs.

  • Plus de 150 retombées dans la presse, incluant des interviews du PDG de Danone au sujet de l’histoire de la marque et de ses produits en télévision et radio.

 
Mots-clés : Influenceurs – Réseaux sociaux – Relations Presse – Earned creative – Intégration