Paris, 12 avril 2023 - 27e édition des TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business 2023.

Edelman France a reçu 2 TopCom d’Or pour Mars Wrigley et Butagaz et 1 TopCom d’Argent pour la Fondation des Femmes.

A l’occasion de la 27e édition des TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business 2023, Edelman France s’est vu décerner trois prix. Des distinctions qui viennent récompenser la créativité de nos équipes et la belle collaboration que l’on construit au quotidien avec nos clients au service de leurs enjeux corporate.

Projet Mars Wrigley - opération « Event Cacao Experience » :

TopCom d’Or remporté dans la section “Relations avec les publics” (catégorie Événement externe corporate ou B to B).

Une exposition itinérante inédite pour sensibiliser les acteurs aux enjeux de la filière cacao

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cacao, Edelman a accompagné Mars Wrigley dans la conception et la mise en œuvre de l’exposition « Immersive Cocoa Experience » : un voyage sensoriel au cœur de la filière cacao. Une exposition itinérante, conçue pour être exportable à travers le monde.

L'expérience s’est déroulée, pour la première fois, en exclusivité pendant 4 jours au cœur de Paris, en compagnie des experts cacao de Mars Wrigley. L’objectif de cet événement ? Sensibiliser les partenaires de premier plan de Mars Wrigley aux enjeux de la filière cacao à travers un parcours en sept étapes sollicitant les cinq sens.

Dark room immersive, réalité augmentée, podcasts, vidéos et contenus interactifs... Les visiteurs ont embarqué par petits groupes pour un voyage visuel, auditif, gustatif et olfactif d’1h30, depuis la fève de cacao jusqu’à la confection des billes de chocolat en usine.                                                                                                                                                                                              

Un engagement éco-responsable au cœur de la démarche

L’événement « Immersive Cacao Event » se voulait fidèle aux engagements RSE de Mars Wrigley. L'expérience a ainsi été conçue en association ̀avec deux partenaires certifiés B-Corp et le parcours aménagé grâce à des matériaux 100% recyclés et recyclables, issue d’une fabrication 100% française.

Une dépêche de l’AFP (Agence Française de Presse) a relayé l’engagement l’engagement de Mars Wrigley pour un cacao 100% durable et traçable dès 2023 en Europe. L’événement a généré des retombées presse en France, dont Process Alimentaire, Jeune Afrique, l’AFP L’Express et le Figaro.

En attendant, l’exposition continue de voyager à travers les entités de Mars Wrigley. L’Allemagne, les Pays-Bas... ont déjà accueilli cette exposition itinérante, afin de poursuivre la sensibilisation des partenaires de Mars à l’international.

Projet Butagaz – opération « 90 ans » :

TopCom d’Or remporté dans la section “Stratégie de communication” (catégorie Corporate).

Un dispositif intégré pour incarner la relation de proximité unique de la marque avec les Français

A l’occasion des 90 ans de la marque Butagaz, Edelman, agence partenaire, a imaginé une séquence de communication intégrée associant presse et digital, capable de traduire et d’incarner les valeurs et l’identité unique de Butagaz : une marque éminemment proche et ancrée dans l‘histoire des Français.

Edelman a donc mis en place un dispositif plurimédia pour aller à la rencontre des audiences, associant notamment :

  • Un dossier de presse, adressé aux journalistes et aux institutionnels, mettant en perspective les 90 ans d’histoire et d’innovation de Butagaz au service des Français, enrichi du regard du sociologue et co-fondateur de l’institut ViaVoice, Arnaud Zegierman.                                                                          
  • Une websérie sincère et originale en 4 épisodes “Butagaz & Vous”, incarnée par Nicolas Roux, le Youtubeur de la chaîne Monkey – l’actu décryptée, pour é́vénementialiser la séquence en digital. Une websérie pensée sous la forme de micro-trottoir pour incarner la relation de proximité qui lie la marque aux Français depuis 90 ans, dans laquelle Butagaz est donc parti à la rencontre des consommateurs, de toutes générations, dans la rue, pour les interroger sur l’histoire de la marque, mais également la consommation énergétique, la transition énergétique.

Nicolas Roux, le Youtubeur de la chaîne Monkey – l’actu décryptée, incarne cette websérie et rebondit de manière ludique sur les témoignages des Français pour raconter les grandes évolutions vécues par Butagaz pendant près d’un siècle.

Le rayonnement de l’opération                                               

Au total, le dispositif des “90 ans” a généré 6,3M impressions et plus de 330K vues vidéos sur les réseaux sociaux et touché une audience de 22 millions de personnes grâce à une série d’interviews et de retombées dans la presse nationale généraliste, la presse spécialisée et en radio.

Projet Fondation des femmes – projet « Le Coût de l’inégalité » :

TopCom d’argent remporté dans la section “Campagne” (catégorie Publicité d’intérêt général)

Calculer le coût de l’inégalité pour mobiliser les Français sur l’état des droits des femmes en France

Alors que la parole s’est libérée grâce aux mouvements #metoo, les femmes ne sont toujours pas écoutées et les moyens pour lutter contre les inégalités ne sont pas à la hauteur de l’urgence de la situation.

À quelques semaines de l’élection présidentielle, la Fondation des Femmes souhaitait alerter et mobiliser les Français sur l’état des droits des femmes en France. Face à ce constat, la Fondation des Femmes, avec Edelman France, a lancé une campagne visible en télé, en radio, en print et en digital.

Une campagne qui a dévoilé, pour la première fois en France, le coût de l’inégalité entre les femmes et les hommes. Le montant de cette facture, estimé par le Dr Lucile Peytavin (Association Genre et Statistique), a été envoyé à chaque candidat à l'élection présidentielle, à la veille de la Journée internationale de la femme, afin de les inciter à prendre des mesures concrètes, celles que propose la Fondation des Femmes.

Il a également été révélé au public à travers un relai dans les médias nationaux, en radio, la diffusion d’un film TV et des contenus social media & influence

Le rayonnement de l’opération

La campagne « Le coût de l’inégalité » a généré en ligne :

  • 3,31 Mds d'impressions
  • 1,5M de vues pour le film de campagne
  • + 5000 nouveaux abonnés
  • 2400 % d'augmentation du trafic sur le site web de la Fondation des Femmes
  • 23 influenceurs engagés pour une portée totale de 5,28M

Le lendemain du lancement de la campagne, le terme de recherche « inégalité des sexes » avait augmenté de 66 % (source Google Trends)

Dans le monde réel, l’inégalité entre les sexes est entré dans le débat public et médiatique :                                                   

  • Plus de 25 000 personnes ont signé la pétition pour soutenir le plan d'action d'urgence
  • 50 organisations féministes se sont réunies
  • 6 candidats à l’élection présidentielle ont ouvert leur porte à la Fondation des Femmes pour faciliter les échanges
  • 4 candidats se sont engagés dans le plan d'action d'urgence 
  • 3 autres ont pris des mesures partielles
  • 77 articles ont relayé l’opération, dont des médias de premier plan comme Madame Figaro, RTL, France Inter, Libération, Causette, Cosmopolitan, France 24, l'ADN, Consoglobe et Yahoo!