Edelman France encourage à faire confiance les yeux grands ouverts à travers son programme Trust in art. 

La confiance, selon le Larousse est le sentiment qui voudrait que quelqu'un se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose.
Pour un artiste, la confiance réside assurément en sa relation avec son pinceau, sa toile, l’objectif de son appareil photo, la mine de son crayon de papier, son fusain ou tout autre outil par lequel il véhicule son art.
Enfin la confiance, Edelman en sait quelque chose et sait aussi à quel point des liens peuvent être créés, renforcés, maintenus grâce à l’art.
N’est-ce pas ainsi aussi comme cela que la confiance fonctionne ?
Elle est créée un jour grâce à une action, un fait, mais elle se doit d’être alimentée par des preuves pour durer et ne pas s’étioler dans le temps.
Alors, pour matérialiser cette notion de confiance et son engagement en termes d’inclusivité et de représentativité, Edelman ouvre ses portes à des artistes femmes et offre un lieu de démonstration de qualité au cœur d’un espace nommé La Galerie by Edelman.
Cet écrin pour l’art contemporain au féminin vise à sensibiliser des publics non ou peu exposés au sujet de la sous-représentation des artistes féminines.

Ainsi depuis le début de cette opération d’utilité publique, cette année Edelman a vu défiler en ses murs 4 artistes talentueuses :

  • Jeanne Suspluglas en janvier
  • Alice Murillo en avril
  • Rosanna Lefeuvre en juillet
  • Christine Auger en octobre

C’est à travers la photographie, la peinture sur scotch, la sculpture lumineuse ou le tissage que ces 4 artistes se sont illustrées pendant plusieurs mois devant les yeux des collaborateurs, partenaires ou visiteurs d’Edelman.

Focus sur Christine Auger, dernière artiste de l’année 2022 à avoir exposé.

Christine Auger est une jeune artiste pluridisciplinaire française issue de l’Atelier de Sèvres (Paris) et de l’École supérieure des arts décoratifs (Strasbourg). Au début des années 2000, sa rencontre avec de grands photographes ainsi que son retour à Paris, la pousse à développer une nouvelle technique de création inhérente à son espace de travail de petite surface.
Alliant peinture et photographie au format de diapositives, Christine Auger, artiste innovante, nous propose de nouvelles perspectives créatives interrogeant avec sensibilité notre lien entre micro/macro et éléments naturels.

Au-dessus d’une table lumineuse, elle peint sur des bandes de scotch, puis, telle une géologue de la matière, va découvrir de plus près, à l’aide d’une loupe, les traces d’une œuvre en devenir. Positionnant la loupe à différents endroits, elle repère les parties les plus fortes, qui sont par la suite isolées - ou non - dans un cache diapo. Les bouts de scotch non utilisés sont coupés, et une photographie de cet endroit précis est prise à travers la loupe. Les œuvres présentées sont des photographies XXL d’une zone circonstanciée de la peinture originale.

L’artiste s’est attachée à concevoir des œuvres spécialement pour le programme Trust
in Art.
Pour la galerie, elle a choisi une série de 2018 dont les couleurs faisaient écho aux matériaux ambiants. Et afin d'étendre l'expérience d'immersion de ses œuvres grands format, elle a proposé deux œuvres supplémentaires dans la salle de convivialité du Bar. Des œuvres colorées impulsant de l'Energie au quotidien des collaborateurs d'Edelman.

Le projet continue bien-sûr en 2023 avec de nouveaux profils d’artistes femmes émergentes.
L’année sera arty ou ne sera pas !