Cette année encore, les portes de l’agence ELAN EDELMAN étaient fermées toute une journée, et ce, dans un seul but : rassembler l’ensemble des collaborateurs autour d’une journée d’engagement et de solidarité, le Citizen Day.

Organisé le 27 juin, les 140 consultants de l’agence de conseil en stratégie et communication, se sont mobilisés autour d’un thème qui est essentiel, mais exsangue dans notre société : le lien social.

Lors de cette journée de volontariat solidaire, les consultants « engagés », tous niveaux hiérarchiques confondus, ont agi ensemble bénévolement, leur temps et leurs compétences ont été mis au service d’organisations dont les activités participent au vivre-ensemble et à la pérennisation du lien social.

RENFORCER L’ACCES A L’EMPLOI AVEC LA M2IE

La M2IE (Maison Intercommunale d’Insertion Emploi du Val de Marne), est une structure associative, qui met en œuvre des actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Une vingtaine de collaborateurs d’ELAN EDELMAN se sont rendus à la M2IE à Torcy afin de proposer leurs compétences et les accompagner autour de deux besoins :

  • La refonte de leurs outils de communication (plaquette de présentation, contenu du site web, préparation de la journée porte ouverte organisée en septembre).
  • L’organisation et l’animation de 4 ateliers à destination des personnes en recherche d’emploi (rédaction de CV et lettres de motivation, préparation d’entretien d’embauche, simulation d’entretien, communication sur une création d’entreprise).

FAVORISER L’INSERTION DANS LA SOCIETE AVEC LE SAMU SOCIAL

Samu Social : Créé en hiver 1993, le Samu social est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Une trentaine de consultants de l’agence ELAN EDELMAN ont épaulé les équipes du Samu Social pour réaliser un grand tri de vêtements. Cette action permettra d’offrir ces vêtements aux personnes sans domicile fixe et les soutenir dans la lutte contre l’exclusion.

LUTTER CONTRE LA PRECARITE AVEC EMMAÜS SOLIDARITE

Emmaüs Solidarité : Fondée en 1954, Emmaüs est une association accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 5 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour, au travers de 99 services ou activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher.

80 collaborateurs de l’agence ELAN EDELMAN ont contribué à la rénovation du centre Emmaüs Louvier-Tessier, classé aux Monuments Historique et abritant l’espace culturel expérimental d’EMMAÜS Solidarité (pratiques artistiques, des résidences d’artistes, des expositions, des séances ciné-club ouvertes sur le quartier, des réunions citoyennes).

Les consultant·e·s ont soutenu les équipes du centre Emmaüs autour de plusieurs activités : rafraichissement des murs et façades, conception de meubles, de décoration, jardinage et confection d’un repas avec le chef Ruben Sarfati.

L’objectif final étant l’amélioration des conditions d’accueil des personnes au centre.

« Avec cette seconde édition, l’agence et les collaborateurs souhaitent pérenniser leur rôle d’acteurs de l’engagement, et du changement. C’est une grande satisfaction de voir depuis deux ans l’engouement des collaborateurs autour de cette journée de volontariat solidaire. Nous souhaitons à travers cette dernière, mettre en lumière les convictions intrinsèques du groupe en termes de responsabilité sociétale et environnementale, qui participent au sentiment de fierté et d’appartenance des collaborateurs. » souligne Marion Darrieutort, Présidente ELAN EDELMAN. 

« C’est formidable que des entreprises telles qu’ELAN EDELMAN, soutienne des initiatives sociales comme le projet d’Emmaüs solidarités : cela permet de mettre en œuvre des chantiers qui n’auraient pu être envisagés autrement. Cette aide précieuse répond à un réel besoin, pas prioritaire, mais qui reste plus que nécessaire. » déclare Youssef Adbaoui, responsable du centre d’hébergement Emmaüs Goncourt.

ELAN EDELMAN, PLUS ENGAGE QUE JAMAIS

L’agence de conseil en stratégie de communication, outre son Citizen Day annuel, est engagée dans plusieurs causes, notamment LGBTIQ, à travers son programme mondial EDELMAN EQUAL, mis en place en 2015.

L’agence a également accompagné en pro bono, et pour la seconde année consécutive, la cérémonie des OUT d’Or, événement organisé en juin par l’Association des Journalistes LGBTIQ (AJL), qui récompense la visibilité LGBTIQ et les traitements médiatiques positifs luttant contre les fake news et discriminations envers la communauté.

Ces initiatives ont été récompensé par le Human Rights Campaign qui certifie le groupe EDELMAN comme « Best Place to Work » pour la qualité de son environnement de travail pour la communauté LGBTIQ.

Le groupe, également engagé pour les femmes, a mis en place un programme international nommé GWEN (Global Women’s Executive Network), qui permet l’échange, le networking, le mentoring, l’entraide, afin de faire avancer et évoluer au quotidien le statut des femmes, à commencer par leur perception d’elles-mêmes. En effet, en tant qu’entreprise familiale, le réseau ELAN EDELMAN possède un fort ADN sociétal et citoyen, et a à cœur d’aller toujours plus loin dans son engagement pour des causes et des organisations, participant ainsi à la valorisation de l’entreprise inclusive.

À PROPOS D’ELAN EDELMAN

ELAN EDELMAN est une agence conseil en stratégie et communication composée de plus de 140 consultants au service des enjeux business de ses clients en s’appuyant sur les métiers de l’influence, du marketing et du consulting. Elle a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires brut de plus 17 millions d’euros.

ELAN EDELMAN est la filiale française du groupe Edelman, présent dans 65 villes et comptant aujourd’hui plus de 5 000 collaborateurs. Le réseau Edelman, fort de 65 ans d’expérience, est mondialement reconnu et leader sur son marché des relations publiques et du marketing.