La bataille de l’attention a amené les marques à multiplier les collaborations avec des influenceurs au risque, parfois, de trop en faire. Afin d’accompagner les marques à capter l’attention des consommateurs avec pertinence et impact, Elan Edelman, agence conseil en stratégie et communication, rappelle l’importance de l’authenticité et de la confiance entre les influenceurs et leurs communautés et renforce son équipe dédiée pour accompagner les entreprises sur ces enjeux spécifiques.

Le renforcement de l’offre Influencers Marketing c’est :

  • Une équipe de 20 experts de l’Influencers Maketing, engagés tant sur l’accompagnement stratégique des marques, la gestion de campagnes d’influence et les relations avec les influenceurs ;

  • Une cellule internationale avec des profils de diverses nationalités pour déployer des activations Influenceurs en dehors de la France ;

  • Un fonctionnement intégré avec Edelman Intelligence (l’entité Etudes et Data du Groupe Edelman) qui associe data, cartographies, analytics et tracking & ROI des activations pour soutenir et renforcer l’efficacité des programmes ;

Cette offre a déjà fait ses preuves auprès de nombreux clients de l’agence puisque des activations auprès d’influenceurs ont été déployées pour le compte de Danone, Starbucks, M&M’s, Freedent, Skittles mais aussi Xbox, ou encore Club Med.

« Nous sommes rentrés dans l’ère de l’industrialisation de l’influence et face à la baisse de crédibilité de certains acteurs du secteur, nous avons décidé de concevoir de nouveaux outils pour ramener la confiance au cœur des relations marques, influenceurs et consommateurs » déclare Marion Darrieutort, CEO d’Elan Edelman.

« L’explosion fulgurante de l’écosystème de certains utilisateurs, a permis aux membres de communautés d’accéder au rang d’influenceurs et de devenir de véritables prescripteurs. Ils sont devenus logiquement des relais d’opinion pour les marques qui ne cessent de les solliciter. Celles-ci, dans un besoin continu d’être plébiscitées, vont de plus en plus loin et collaborent avec ces influenceurs sous des formes les plus diverses. Mais à force de trop en faire, on voit émerger un risque majeur : la perte d’authenticité. L’authencité qui est pourtant au cœur de l’influence car étant le ciment de la crédibilité des influenceurs auprès de leurs communautés. » ajoute Marion Darrieutort.

Il est donc indispensable pour les marques d’adopter une nouvelle approche de l’Influencers Marketing. Le fonctionnement encore artisanal dans certains cas doit être rationalisé, formalisé et établit de manière empirique pour passer dans une nouvelle ère de l’influence.

À PROPOS D’ELAN EDELMAN

ELAN EDELMAN est une agence conseil en stratégie et communication composée de 140 consultants au service des enjeux business de ses clients en s’appuyant sur les métiers de l’influence, du marketing et du consulting. Elle a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires brut de plus 17 millions d’euros.

ELAN EDELMAN est la filiale française du groupe Edelman, présent dans 65 villes et comptant aujourd’hui plus de 5 000 collaborateurs. Le réseau Edelman, fort de 65 ans d’expérience, est mondialement reconnu et leader sur son marché des relations publiques et du marketing.