Edelman France accompagne Hartmann France dans sa première campagne publicitaire sur l’incontinence : « Ça reste entre nous »

Paris, le 31 mars 2020« Ça reste entre nous » est la première campagne sur l’incontinence à destination du grand public d’HARTMANN France, laboratoire spécialisé dans les dispositifs médicaux. Portée notamment par des films mettant en scène des personnes incontinentes dans des situations de vie du quotidien (moments conviviaux ou sportifs) déclinés en digital, presse et en pharmacies, elle est pensée pour toutes les personnes qui souhaitent parler de leur condition, avec des professionnels de santé ou leurs proches, en toute discrétion. Elle permet également de mettre en lumière les résultats d’une enquête paneuropéenne menée par HARTMANN.

Une campagne pour accompagner au mieux les personnes touchées par l’incontinence et leurs aidants

HARTMANN France prend le contre-pied de toutes les marques qui appellent à briser les tabous et privilégie le besoin de discrétion et de réassurance des patients atteints d’incontinence. Cette campagne s’inscrit dans une démarche plus globale de pédagogie initiée par HARTMANN France depuis de nombreuses années pour accompagner au mieux les personnes concernées par l’incontinence à chaque étape du parcours, de la recherche d’informations à l’utilisation de protections adaptées.

Trois films ont été réalisés sous la supervision du Directeur de Création d’Edelman France, Marc Horgues, aux côtés de la société de production Sleak, pour montrer que les personnes touchées par l’incontinence peuvent continuer à vivre en toute sérénité, à partager des moments précieux en adoptant des solutions discrètes pour leur condition : une grand-mère qui partage un moment privilégié avec son petit-fils, deux amis qui profitent d’une partie de tennis et un groupe d’amies qui esquissent quelques pas de danses lors d’un instant convivial.

La campagne est déployée en digital avec des films en pré-roll de vidéos, sur les réseaux sociaux et dans les bannières publicitaires de sites affinitaires ; et en print, avec des publicités placées dans des magazines affinitaires ainsi que des publi-rédactionnels pour apporter des conseils additionnels aux personnes concernées. La campagne sera également relayée en pharmacie par des affiches et sur les écrans publicitaires mais aussi des animations marketing avec des offres à destination des consommateurs. En complément, un communiqué de presse vient révéler les résultats des 3 grandes études paneuropéennes sur l’incontinence menées par HARTMANN.

« Nous sommes très heureux d’accompagner HARTMANN France pour leur première campagne 360 sur l’incontinence pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à cette condition. Nous avons volontairement voulu aller à contre-courant des campagnes actuelles sur le sujet en capitalisant sur une idée forte qui correspond aux attentes réelles des personnes concernées par cette condition : être informés et accompagnés en toute discrétion. Et cette campagne illustre parfaitement par ailleurs notre capacité à accompagner les acteurs de la santé à travers une approche intégrée pour servir les engagements et valeurs de l’entreprise sur tous les canaux. », indique Roxane Philippe, Vice-présidente Sénior en charge du secteur santé d’Edelman France.

Une nouvelle enquête pour lever le tabou sur l’incontinence

Précurseur dans ce domaine, HARTMANN France avait lancé dès 2009 le site Parlons Incontinence, plateforme grand public, pour lever le tabou et apporter à ceux qui n’oseraient pas en parler le maximum d’informations et d’accompagnement.

Désireux d’asseoir toujours plus sa posture d’expert sur le sujet de l’incontinence, HARTMANN a réalisé une étude de perception afin de mieux comprendre les questions et inquiétudes des personnes touchées par l’incontinence, à travers 3 enquêtes pan-européennes réalisées entre 2018 et 2019 auprès de 3600 personnes.

Les deux enseignements principaux de cette enquête mettent en évidence :

  • Un manque d’informations fiables dont disposent les personnes qui souffrent d’incontinence - 74 % des personnes touchées par l’incontinence en France estiment qu’elles manquent de ressources pour s’informer ;
  • Les réticences encore nombreuses à en parler avec un professionnel de santé ainsi qu’avec son entourage ; en effet, seulement 39 % des Français touchés abordent le sujet avec un professionnel de santé.

La santé : une expertise en plein développement chez Edelman France

« Dans un monde vivant une crise sans précédent, la santé est revenue au cœur des préoccupations des Français et des médias. Aujourd’hui, les entreprises de santé à nouveau perçue comme cruciales, peuvent mieux mettre en avant leurs engagements au service de leurs patients et de leur bien-être », souligne Amélie Aubry, Managing Director Brand d’EDELMAN France ».

Aujourd’hui, la santé représente le 3ème secteur avec la plus forte croissance au sein de l’agence, avec un portefeuille de clients variés, allant des entreprises de l’industrie pharmaceutique à des marques grand public ayant un ancrage fort en santé, des acteurs de la nutrition ou encore de la HealthTech et des acteurs institutionnels.

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Contact

Wintana Kiros - Wintana.Kiros@elanedelman.com - 07 79 80 07 16

Kenza Nassiri - Kenza.Nassiri@elanedelman.com - 06 30 63 66 61

À propos des Laboratoires Hartmann France

Depuis 1818, le GROUPE HARTMANN, conçoit, produit et distribue des dispositifs médicaux dans les domaines de l’incontinence, du soin des plaies, de la prévention des risques d’infection, de la désinfection et de l’auto-diagnostic que ce soit pour un usage en institution ou à domicile.

Véritable expert et référent de la chaîne de soins, les Laboratoires HARTMANN France a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels et établissements de santé, des soignants et des aidants, pour proposer les meilleurs soins aux patients.

A propos d’Edelman

Edelman est une agence de communication d’envergure internationale qui intervient en tant que partenaire des entreprises pour les accompagner dans l’évolution, la promotion et la protection de leur réputation. Nos 6000 collaborateurs répartis dans plus de 60 bureaux conçoivent et déploient des stratégies de communication qui apportent à nos clients la possibilité d’agir avec certitude, en gagnant la confiance de leurs parties-prenantes. Edelman s’est distinguée aux Cannes Lions avec différents Grand Prix dans la catégorie PR, au sein de l’Advertising Ad Ages A-List en 2019, du Holmes Report 2018 en tant qu’Agence digitale mondiale et aux Glassdoor’s Best Places to Work, durant 5 années consécutives. Depuis notre création en 1952, Edelman est restée une entreprise familiale indépendante.