EDELMAN TRUST IN TECH 2022

Malgré une érosion constante de la confiance dans la technologie, les Français estiment qu’elle peut, et doit, être une solution aux problèmes que rencontre la société aujourd’hui.

L’innovation et la performance ont fait le succès de la technologie pendant des années. Elle joue un rôle essentiel dans la vie des Français, notamment lors de la pandémie, en assurant le maintien de l’activité et du lien social. Malgré cela, la confiance dans la technologie s’érode en France depuis 10 ans. La dernière édition du Trust Barometer 2022 : Trust in Technology, décrypte les ressorts de cette perte de confiance progressive.

Le principal enseignement de cette étude : la perte de confiance dans la technologie est liée à son incapacité de répondre aux attentes des Français sur les enjeux sociétaux et de leadership responsable.

Le secteur doit donc se réinventer pour retrouver les niveaux de confiance d’antan. Voici quelques enseignements clés :

Pour les Français, la Tech se résume aux réseaux sociaux et/ou aux apps

C’est un point notable de cette étude. 91% des Français pensent que la tech se résume aux réseaux sociaux et/ou les apps. C’est une définition assez extensive que les Français ont aujourd’hui de la technologie qui démontre à quel point la technologie est imbriquée dans nos vies. En conséquence, ce sont bien les aspects négatifs des réseaux sociaux qui rejaillissent sur la confiance dans le secteur de la Tech dans son ensemble.

Notre étude montre que les Français ne font pas confiance aux plateformes pour réguler leurs contenus en ligne (35%) et sont plus de 53% à douter de la capacité de l’Etat à assurer la régulation des plateformes technologiques. 

Et ce, alors que l’Union Européenne déploie depuis quelques années, de nombreuses réglementations sur la protection des données (RGPD), l’IA (AI Act), les cryptomonnaies (MICA) ou encore les contenus en ligne (DSA).

Pour les Français, la technologie peut et doit répondre aux enjeux actuels 

Malgré leur défiance, les Français estiment que la technologie peut être une solution aux problèmes que rencontre la société aujourd’hui. En particulier, la tech serait bénéfique pour renforcer la compétitivité économique (66%), faciliter l’accès aux soins (64%), développer les emplois bien rémunérés (58%) ou encore contrer les effets du changement climatique (57%).

Malgré leurs craintes de l’automatisation, 72% des Français estiment que la technologie a un impact bénéfique sur le travail – 54% estimant qu’elle permet d’y apporter du sens et 48% estimant qu’elle permet à des personnes en situation de handicap ou avec des personnes à charge de trouver un emploi.

Ainsi, pour les Français la Tech doit aller au-delà de la performance et agir davantage sur les enjeux actuels de la société. Ils souhaitent qu’elle montre des engagements forts pour le climat (seuls 30% pensent que la tech œuvre pour réduire son impact climatique) et pour les employés (seuls 28% pensent que les acteurs de la Tech respectent les conditions de travail et protègent l’environnement).

Les Français jugent que les dirigeants des entreprises technologiques devraient utiliser leur pouvoir d’influence au bénéfice de la société dans son ensemble. Ils demandent qu’ils engagent leurs entreprises à payer la part d’impôts qui leur revient (seuls 3 Français sur 10 considèrent qu’elles paient l’impôt qui leur est dû), à proposer des revenus décents à leurs employés et à leur assurer une formation continue.

La technologie a montré sa capacité à impulser le changement. Les dirigeants des entreprises technologiques doivent montrer que ce changement est pour le bien commun.

Yoni Lawson, Head of Technology, Edelman France